Comment créer son entreprise et quels sont les étapes à suivre ?

Il est normal si la création d’entreprise est considérée comme une démarche laborieuse juste parce qu’elle se révèle complexe et semée d’embûche. La concrétisation d’un tel projet nécessite de la patience, de la préparation et de la réflexion autant sur soi-même sur le projet en question. Donc, pour démarrer dans les meilleures conditions votre activité, il convient de respecter les étapes nécessaires à la création d’une entreprise.

Validation de votre idée de création d’entreprise

Tout projet de création commence bien évidemment par une idée innovante, révolutionnaire ou évidente. Durant cette étape qui est fondamentale, il faut juste éviter de rêver. Mieux vaut dénicher sur une idée et concept clairs et précise. Pour cela, vous devez vous poser quelques questions : que vais-je faire ? Comment ? Création en solitaire ou avec des associés ? De quels je dispose pour l’élaboration de mon activité ? Qu’est-ce qui me motive ? Quelles sont mes compétences ?  Dans quels domaines ou secteurs je me sens bien à l’aise ? Etc.

Élaboration du business plan et les financements possibles

Document plus qu’important dans la création d’entreprise, le business plan sera bien sûr exigé par vos futurs partenaires financiers, essentiellement les banques. Concrètement, le business plan commence tout d’abord par l’étude du marché vous permettant d’identifier de manière efficace la concurrence tout en délimitant votre zone de chalandise. Faire une étude du marché est également nécessaire pour connaitre toutes les contraintes liées au marché, le profil de vos futurs clients, la législation liée à votre future activité… Toujours avec le business plan, vous pouvez vous focaliser sur le prévisionnel, c’est-à-dire la faisabilité du projet en général : rentabilité du projet, montant du financement pour accompagner le projet, estimation du futur chiffre d’affaires…  Après l’élaboration de votre business plan, vous pouvez enfin vous renseigner sur toutes les aides dont vous pourrez bénéficier pour le financement de votre projet : financement interne (apports en numéraire, apports en nature, apports en compte courant d’associé, investisseurs…) et financement externe (financement participatif, prêts bancaires, crédit-bail et la location, financement gouvernemental)

Choix du statut juridique, rédaction des statuts et les démarches pour créer l’entreprise

Pour concrétiser à mieux votre projet de création d’entreprise, il ne faut pas oublier de peaufiner, 2 à 3 mois avant le lancement, le volet juridique, notamment le choix du statut juridique de l’entreprise en création, les options sociales et fiscales les plus intéressantes. Concernant le choix du statut juridique, veillez à ce qu’il soit pragmatique et déterminé en fonction du capital social minimum, régime fiscal, nombre d’associés, responsabilités du dirigeant et régime social du dirigeant. Nombreuses options s’offrent à vous : SA, SAS, SASU, SARL, SCI, EIRL, micro-entreprise, et ainsi de suite. Après avoir finalisé votre choix, vous devez ensuite procéder à la rédaction des statuts. Eh oui, les statuts sont considérés comme le squelette de votre entité. Et enfin, il ne vous reste plus qu’à vous lancer aux démarches pour créer de manière officielle votre entreprise.

Quels financements pour la création puis le développement de son entreprise ?