L’entrepreneuriat durable : un concept soumis à des conditions exigeantes !

On constate aujourd’hui plusieurs types d’entrepreneuriat orienté vers la durabilité, notamment l’entrepreneuriat environnemental ou bionniers, l’écopreneuriat, l’entrepreneuriat social et bien sûr l’entrepreneuriat durable.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat durable ?

L’entrepreneuriat durable s’agit d’un concept axé sur la préservation de la nature, de la vie et de la communauté, et ce en s’inscrivant dans la poursuite d’opportunités permettant de développer un projet avec un modèle économique ou business model pérenne qui apportera une plus-value à l’entreprise. Il est dans ce cas la voie permettant d’accomplir les démarches de développement durable, en plus de la création de valeur sociale via une activité commerciale. Pour être plus précis, l’entrepreneuriat se situe en plein cœur des intersections des trois sphères visées par le développement durable, notamment l’économie, le social et l’environnement. Eh oui, c’est bel et bien un concept soumis à des conditions exigeantes. Il s’appuie par ailleurs sur l’innovation durable qui est bien sûr radicale et orientée vers le marché de masse dans l’objectif. Bref, l’entrepreneur durable va créer des dynamiques de marché axées sur le progrès environnemental et social, et ce dans l’objectif d’être équitable envers les générations futures.

Les sources d’opportunités des entrepreneurs durable

A vrai dire, l’entrepreneur durable a 2 recours pour trouver ses opportunités. Primo, il y a défectuosité du marché qui empêchent l’atteinte des objectifs de développement durable. Cela pousse les entrepreneurs à mettre au point des plans d’actions se portant sur la réduction des dégradations faites à l’environnement leur permettant de répondre à ces failles. Ils vont profiter de ces imperfections pour résoudre de manière efficace les problèmes sociaux et environnementaux, et ce en demeurant rentable. Et secundo, les conséquences sociales et déséquilibres environnementaux constituent également autant de sources d’opportunités pour les entrepreneurs durable. Cette source d’opportunité génère bien évidemment des revenus entre le moment de la promotion de l’innovation et le moment où elle est imitée. Ainsi, l’entrepreneur durable, en plus de conquérir une large part de marché, va pousser ses concurrents et ses fournisseurs à procéder à l’innovation durable.

Comment reconnaître un entrepreneur durable ?

Un entrepreneur est qualifié comme durable quand il a un état d’esprit entrepreneuriale durable, c’est-à-dire une pensée tournée vers l’environnement mais également porteuse de valeurs ajoutées au service des consommateurs lui permettant de penser autrement la gestion de son entreprise.  C’est lui qui donnera une personnalité à son entreprise pour innover. Être entrepreneur durable, c’est aussi d’élaborer des offres et services déterminés en fonction de son impact sur l’environnement et plus largement sur la société. Il se doit également de mettre en action des stratégies bien particulières se distinguant par son ancrage institutionnel.

Le financement durable : une tâche essentielle des banques durables !
Entreprendre dans les énergies renouvelables pour préserver la planète !