Le prêt participatif est une opportuité pour réaliser votre projet personnel !

Via le système de prêt participatif, autrement appelé crowdlending, vous pourriez récolter des fonds pour financer vos projets personnels auprès d’autres particuliers (peer-to-peer) sous la forme de crédit à la consommation via des plateformes de crowdlending bien évidemment.

Il est possible de financer votre projet personnel via le prêt participatif

D’une manière générale, le prêt participatif ou crowdlending est une forme de financement participatif sous forme de crédit. Partant du même principe que le crowdfunding, le crowdlending est un système de financement par la foule. Le système de prêt collaboratif de www.mozzeno.com/ peut s’avérer très pratique quand vous avez des difficultés à solliciter une banque. Pour les particuliers, c’est une véritable opportunité pour réaliser leurs projets personnels comme le mariage, voyage, achat de voiture neuve, rénovation habitation, projet d’étude, déménagement, et bien d’autres encore. Dans ce système de finance collaborative, c’est tout un ensemble d’investisseurs particuliers qui viendront financer les projets qui vous tiennent à cœur, en contrepartie de taux d’intérêts qui vont en général de 6 à 10%. Vous pourrez restituer la somme empruntée, y compris les intérêts bien sûr, de manière mensuelle sur une durée plus courte allant de 3 mois à 5 ans.

Trouver les fonds via une plateforme de crowdlending

Concrètement, le système de prêt personnel en ligne ne pourra jamais se concrétiser sans les plateformes de financement participatif, qui jouent bien évidemment le rôle d’intermédiaire en financement participatif ou IFP. Ces plateformes de crowdlending sont conçues spécifiquement pour aider les particuliers à solliciter des emprunts auprès d’autres particuliers. Qui plus est, pour réduire les risques, elles mettent en place un système de sélection de projet mais aussi la solvabilité de l’emprunteur. Donc, pour commencer, vous devez vous inscrire sur la plateforme dans le but d’y obtenir son financement. Puis, vous devez préciser toutes les informations concernant votre projet afin que l’équipe d’analyste puisse effectuer les vérifications nécessaires. Une fois validé, votre projet sera soumis aux investisseurs particuliers lors d’une campagne de crowdlending. Chaque investisseur a sa possibilité de financer selon ses moyens.

Comment bien choisir une plateforme de crowdlending ?

Actuellement, on peut constater quelques dizaines de plateformes de crowdlending en France. Avant de choisir telle ou telle plateforme, il convient de prendre en considération certains critères de sélection, notamment l’antériorité de la plateforme afin de minimiser les risques de mauvaise surprise, le montant de la commission généralement compris entre 3 à 5%, la réputation de la plateforme… Afin d’affiner encore plus votre recherche, vous pouvez bien évidemment recourir à un comparateur en ligne.

Pour quel usage un prêt personnel peut-il être demandé ?