Quels financements pour la création puis le développement de son entreprise ?

En tant qu’entrepreneur, quel que soit votre statut ou votre secteur, il vous sera quasiment impossible de concrétiser votre projet de création et de développement de votre entreprise sans financements. Eh oui, trouver une bonne source de financement est primordial à la survie et à la croissance de votre projet. D’ailleurs, quand il s’agit de financement d’entreprise, nombreuses options d’offrent à vous.

La solution la plus classique : le recours au crédit bancaire

Vous avez essayé différentes solutions internes de financement (apports en nature, en compte courant d’associé…) et que vous ne parvenez toujours pas à réunir assez de fonds pour démarrer dans de bonnes conditions votre projet de création et développement de votre entreprise ? Vous pouvez désormais vous tourner vers les banques pour solliciter des crédits. C’est d’ailleurs la solution de financement la plus répandue chez les professionnels. En mettant en concurrence plusieurs établissements financiers, vous pouvez trouver les meilleurs taux d’intérêt sur les prêts, que ce soit à court, à moyen ou à long terme. D’autre part, la banque n’octroie de crédits que si l’emprunteur dispose des capacités de remboursement requises pour rembourser les mensualités. Par exemple, vous devez au moins avoir de fonds propres de 30% minimum.

Les aides institutionnelles et les investisseurs : deux options vraiment intéressantes

Hormis les prêts bancaires, il est également possible d’accompagner le projet d’entreprise, dans le cadre d’une création que pour un développement d’entreprise, via les aides institutionnelles. Parmi elles, il y a l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises (ACCRE), prêts à taux zéro, exonérations fiscales et sociales, crédits d’impôts, et beaucoup d’autres encore. Pour ce qui est du financement par le biais des professionnels de l’investissement, cela consiste à faire entrer des associés ou des actionnaires bien évidemment, qui vont ensuite apporter des fonds permettant d’accompagner votre projet d’entreprise. Convaincre des investisseurs se traduit notamment par la sollicitation de fonds d’investissement, de business angels et de crowdfunding ou financement participatif.

Financer autrement votre projet via le financement crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif est option intéressante pour mener à bien votre projet de création et de développement d’entreprise. C’est en effet une option qui s’adapte aux entrepreneurs qui ont des difficultés à obtenir des prêts auprès de la banque. Ce système consiste bien évidemment à faire appel à des investisseurs via une plateforme de crowdfunding en ligne. Il peut par ailleurs prendre plusieurs formes : sous forme de don d’argent avec une contrepartie comme accéder à un service au sein de l’entreprise ; sous forme de prêt participatif ou crowdlending avec un taux d’intérêt fixe ; sous forme d’investissement standard ou crowdequity qui permet aux investisseurs de bénéficier des parts de l’entreprise.

Comment créer son entreprise et quels sont les étapes à suivre ?