Quels sont les différentes stratégies écologiques en entreprise ?

Les activités des entreprises ont bien évidemment un impact environnemental considérable. De ce fait, l’engagement dans une démarche de développement durable peut contribuer à la pérennité ainsi que la compétitivité des entreprises. Et le plus important, c’est que cette stratégie vise surtout à réduire l’impact des activités des entreprises sur l’environnement.

Tout ce qu’il faut savoir sur le développement durable des entreprises

Le développement durable, on peut le définir comme étant un développement répondant aux besoins de générations actuelles, sans compromettre ceux des futures générations. C’est donc un concept qui vise sur le long terme, comme son nom l’indique bien évidemment. Pour mener à bien la démarche de développement durable, l’entreprise se doit d’élaborer des stratégies écologiques, car contrairement au développement économique, elle doit prendre en considération trois dimensions, notamment l’économie, sociale et bien sûr l’environnement. Incontestablement, ce sont les trois piliers du développement durable, étant donné que ce dernier se situe au carrefour de ces 3 piliers.

Focus sur les stratégies écologiques en entreprise

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui ont conscience qu’elles pourraient assurer leur survie et surtout leur compétitivité en mettant au point des stratégies écologiques afin de réduire de manière efficace leur impact sur l’environnement. Donc, parmi les différents types d’actions mises en œuvre par les entreprises dans le cadre d’une démarche de développement durable, il y a : l’économie d’énergie, favoriser les énergies renouvelables, exploitation des sources d’énergies propres, mesure des gaz à effet de serre produits, gestion de déchet, équipement écologique, sélection de meilleurs partenaires commerciaux, sensibilisation des employés au mode de transport en les incitant à opter pour les transports en commun ou covoiturage, engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, audit énergétique, mise en œuvre d’un système de management environnemental, sensibilisation des différents interlocuteurs (clients, collaborateurs, partenaires, concurrents, investisseurs…), favoriser le mode de travail écologique, communication de la politique de développement durable en proposant des cadeaux publicitaires écologiques, et beaucoup d’autres encore. Bien sûr, toutes ces stratégies se penchent aux enjeux environnementaux dont la consommation de matières premières, d’énergie, d’eau et de ressources naturelles, l’utilisation de l’espace, les rejets dans l’environnement, le respect des règlementations environnementales.

Mesurer le développement durable en entreprise : à ne pas oublier !

Cette étape est vraiment indispensable afin d’avoir de plus amples précisions sur les retombées et bénéfices des stratégies mises en œuvre par l’entreprise pour son engagement à réduire ses impacts environnementaux. Il est dans ce cas nécessaire de faire un suivi sur les indicateurs de performance environnementale en mesurant la rentabilité des stratégies mises en place, l’établissement d’un bilan de la performance en développement durable, la communication de cette performance aux parties prenantes, ciblage des points d’amélioration…

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